Ce que Marie ne savait pas

de Leah Lapiower

 

Dans un hôpital, une petite fille meurt dans des conditions inhabituelles. Peu après une opération qui s’était bien déroulée, elle décède – sans cause apparente – d’un infarctus.

Tandis que l’ensemble de l’équipe semble considérer l’événement comme un malheureux accident, Rébecca, la psychologue qui suivait l’enfant, nourrit des soupçons : Clara n’a-t-elle pas été assassinée ?

Rapidement, elle va suivre la piste des « Anges de la mort », ces tueurs en série - médecins ou infirmiers - qui profitent de leur poste pour assouvir leurs pulsions.

Cependant, la mort de Clara ravive chez Rebecca un certain nombre de traumas : la mort précoce de sa mère et une mutation génétique qui la prédispose au même destin. Elle perd peu à peu le sens des réalités et sombre dans la paranoïa.

À propos de la pièce

Pièce immersive et déambulatoire, Ce que Marie ne savait pas plonge le spectateur dans la subjectivité des personnages et l’amène à reconstituer, à travers un récit construit sur deux niveaux de narrations - présent de l’action et flux de pensée des personnages - le déroulé des événements.

Ce que Marie ne savait pas est pensée comme une ordalie : un jugement magique ayant pour objectif de remonter au coupable d’un crime. Chaque personnage est prisonnier de ce jugement et celle qui mène l’enquête est en réalité, face à la Providence, aussi au rang des accusés.

L’équipe

Écriture & mise-en-scène . Leah Lapiower

Scénographie . Chloé Sassi

Création sonore . Noëmy Oraison

Comédien.ne.s. Maël Besnard, Mélody Pini, Anthony Moudir